Quantcast
Channel: Focus Campus » Grande école
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Des stades ou des amphis

$
0
0

Alors que les universités se retrouvent à la diète et que les grandes écoles s'inquiètent pour leur financement, force est de constater qu'il existe au moins un domaine qui échappe aux restrictions budgétaires. Un domaine dont l'importance stratégique semble faire l'unanimité : le sport.

Depuis quelques années, la France s'est en effet lancée dans une vague sans précédent de construction (ou de rénovation) de stades, notamment dans la perspective de l'Euro 2016. Après Lille Métropole et son toit rétractable (budget prévu : 325 millions d'euros, sans compter les dérapages...), inaugurés il y a quelques mois, Bordeaux vient de poser la première pierre de sa nouvelle enceinte (coût prévu : 183 millions) ; Lyon va s'offrir son Stade des Lumières (pour 385 millions), Nice attend son nouveau "Grand stade" (243 millions). Ce n'est pas tout : cinq autres stades vont faire l'objet d'une rénovation majeure, à Lens, Toulouse, Saint-Etienne, Marseille (265 millions, tout de même) et Paris. Les propriétaires qataris du Paris-Saint-Germain souhaiteraient même raser le Parc des Princes, histoire de faire du neuf... Au total, c'est donc plus de deux milliards d'euros qui auront été dépensés, en quelques années, pour les stades. Sans parler du projet d'édification d'un nouvel édifice pour accueillir les matches de rugby à Paris... Et tout cela sans que le sujet fasse débat.

Priorité nationale

Certes, ce n'est pas uniquement l'argent public qui finance ces travaux. Certes, on peut comprendre l'intérêt d'offrir aux sportifs - et à leurs spectateurs - des équipements de qualité. Il n'empêche : le contraste apparaît de plus en plus saisissant - pour ne pas dire dérangeant - entre la paupérisation croissante de notre enseignement supérieur et l'opulence dans laquelle baignent le foot et ses acteurs. Osons la question : dans le contexte actuel, les stades sont-ils bien le meilleur des investissements d'avenir ? Car dans le même temps, on cherche en vain les grands chantiers d'écoles ou d'universités. Question de priorités, sans doute.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Trending Articles